Chevaliers du zoDiaK ?

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

ayelin a écrit:Les caractéristiques de base d'une armure sont les suivantes :

- Protection : FDx2


Je n'ai pas eu le temps de tout lire (et je doute de l'avoir, le temps) mais apres une lecture en diagonale ce truc là m'a tapé dans l'oeil : amha c'est une valeur de protection beaucoup trop elevée.

Seuls les persos cognant comme des sourds pourront la passer même pour ceux là les combats vont durer deux ans.

C'est peut etre "réaliste" d'un point de vue CDZ (les combats entre chevaliers d'or qui durent 100 jours) mais je doute que ce soit interressant en jeu.

Je t'encourage donc fortement a tester ça en montant quelques duels entre chevaliers.
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Messagepar Islayre d'Argolh » 15 Déc 2008, 15:14

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

francois_6po a écrit:
ayelin a écrit:Atouts d'origine : chevalier de bronze, d'argent ou d'or (ou autre). Là, c'est évidemment le MS qui décide. Atout obligatoire.

Vu qu'on ne joue que des Chevalier ça ne me semble pas obligatoire de coller un Atout pour être chevalier. C'est comme de demander de prendre un Atout de peuple (Humain) pour créer un personnage dans un univers moderne réaliste.

Oui, en effet, ce n'est pas indispensable. Hop, atout universel.
francois_6po a écrit:De plus, Est ce que tu pars du principe que dans un groupe de personnage il y pourrait y avoir des chevaliers de puissances différentes ?

Tout cela reste très théorique, vu que je n'aurais sans doute jamais de joueur pour ça. Mais je ne crois pas viable un groupe avec des bronze et des argent, la différence étant très importante entre chaque degré. Et je ne parle même pas d'or. Non, l'idée, comme dans le jeu de Rom1, c'était de faire des groupes de bronze, ou en tout cas de niveau de puissance comparable.
francois_6po a écrit:Les règles sur les Armures me semblent assez sympa. c'est un brin complexe mais comme l'Armure est quand même un élément central du genre ça le vaut.

Initialement, j'avais prévu quelque chose de très générique, mais j'ai opté pour un truc un peu plus complexe, pour que ce soit bien customisable puisque, en effet, c'est tout de même la base de ce qui fait des adolescents pré-pubères suicidaires des chevaliers.
Et les techniques spéciales, qu'en dis-tu ? Instinctivement, j'ai l'impression que c'est déséquilibré, ou mal nuancé, mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre.
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Messagepar ayelin » 15 Déc 2008, 16:31

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

Islayre d'Argolh a écrit:
ayelin a écrit:Les caractéristiques de base d'une armure sont les suivantes :

- Protection : FDx2


Je n'ai pas eu le temps de tout lire (et je doute de l'avoir, le temps) mais apres une lecture en diagonale ce truc là m'a tapé dans l'oeil : amha c'est une valeur de protection beaucoup trop elevée.

Oui, effectivement, c'est pour ça que dans le pdf donné en lien plus haut, ça c'est réduit à FD tout court.
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Messagepar ayelin » 15 Déc 2008, 16:32

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

ayelin a écrit:Et les techniques spéciales, qu'en dis-tu ? Instinctivement, j'ai l'impression que c'est déséquilibré, ou mal nuancé, mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre.


Le fait d'utiliser le système de magie du dK² comme base me semble bien. Ca permet d'équilibrer la création.

Ce qui me gène, par contre, c'est qu'un chevalier soit obligé de faire un jet de compétence pour activer un pouvoir.
Pour moi une technique spéciale c'est un truc que le chevalier maîtrise parfaitement.

Donc j'aurais tendance à penser que les pouvoirs de chevaliers marchent comme ça :
Tu paie le cosmos et le pouvoir s'active
Si c'est un pouvoir utilitaire ça marche et puis c'est tout
Si c'est un pouvoir d'attaque c'est les jets Att/Def qui diront si ça a fonctionné.
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Messagepar francois_6po » 15 Déc 2008, 17:48

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

francois_6po a écrit:
ayelin a écrit:Et les techniques spéciales, qu'en dis-tu ? Instinctivement, j'ai l'impression que c'est déséquilibré, ou mal nuancé, mais je ne vois pas trop quoi faire d'autre.


Le fait d'utiliser le système de magie du dK² comme base me semble bien. Ca permet d'équilibrer la création.

Ce qui me gène, par contre, c'est qu'un chevalier soit obligé de faire un jet de compétence pour activer un pouvoir.
Pour moi une technique spéciale c'est un truc que le chevalier maîtrise parfaitement.

Donc j'aurais tendance à penser que les pouvoirs de chevaliers marchent comme ça :
Tu paie le cosmos et le pouvoir s'active
Si c'est un pouvoir utilitaire ça marche et puis c'est tout
Si c'est un pouvoir d'attaque c'est les jets Att/Def qui diront si ça a fonctionné.

Oui, pas bête. J'avais tendance à considérer que les capacités spéciales sont soit des attaques, soit des défenses. Donc, elles fonctionnent automatiquement, mais peuvent être surpassées par l'adversaire. Ceci dit, j'ai une connaissance très imparfaite de Saint Seiya, je n'ai pas lu le manga, j'ai juste vu l'anime (je découvre en ce moment Hades Chapter, bon sang, quels gros bills !), alors j'ai peut-être manqué une capacité spéciale utilitaire.
Mais c'est en effet une idée à retenir, le pouvoir fonctionne à coup sûr, un jet de compétence n'est nécessaire que si la capacité entre en opposition avec quelque chose.
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Messagepar ayelin » 15 Déc 2008, 18:55

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

Je viens de voir la fin de l'Hadès Chapter, et j'ai une idée de Saint Seiya post-apo : les cinq chevaliers de bronze et les quelques chevaliers d'or sont tués au cours de leur progression dans l'enfer. L'autre gourdasse se fait décapiter par Hadès. Rien n'empêche alors l'Ultime Eclipse de ravager la terre, et les 108 spectres, les 3 juges et Hypnos et Thanatos de venir dans notre monde.
Côté chevaliers d'Athéna, il reste 4 ou 5 bronze (licorne, petite ourse, hydre, loup et je sais plus qui), Marine et Shina. Point. Les joueurs incarnent des chevaliers de bronze qui ont revêtu leurs armures depuis peu, et qui viennent d'arriver au sanctuaire. C'est l'occasion de faire un peu de "survival", voire même de nouer une alliance avec les mariners de Poseïdon.
Tiens, ça peut être marrant, surtout si tous les personnages de l'animé se font tuer en quelques jours, ne restent plus que les pj pour redresser la situation.
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Messagepar ayelin » 15 Déc 2008, 20:40

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

L'idée me semble tout à fait valable. 8)
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Messagepar francois_6po » 15 Déc 2008, 20:50

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

francois_6po a écrit:L'idée me semble tout à fait valable. 8)


Merci ! Et en y réfléchissant un peu, il y a des développements intéressants. Il est probable qu'Athéna se réincarne. Il faudra donc trouver sa mère, la protéger pendant sa grossesse et prendre soin de l'enfant jusqu'à ce qu'elle soit en âge de manifester son pouvoir. Pendant ce temps, étant donné les circonstances, le sceau qui maintient Poseïdon en boîte s'affaiblit suffisamment pour que ce dernier reprenne possession de Julian Solo. Il commence à rassembler son armée de son côté. Et Arès, qui attendait patiemment avec ses berserkers, tente lui aussi de profiter de l'opportunité de dominer la terre. On peut même garder Phénix comme deus ex machina, parce qu'il est intuable, celui-là. Enfin, il faudra soigner Kiki, qui sera sans doute le tout dernier à pouvoir réparer les armures.

Justement, je viens de penser à un truc pour les armures. Quand elles arrivent à 0 pv, elles deviennent inerte. Je considère qu'elles continuent de protéger leur porteur, mais perdent toutes leurs capacités spéciales. Elles deviennent dès lors sensibles aux blessures graves. Si le porteur se prend un 6 sur les dégâts, faire un jet sur la table. Par exemple, sur un résultat de 6 (coup au visage), paf, c'est le casque qui vole en éclat. C'est juste pour le fun (ou alors on considère que l'armure peut encaisser un nombre de blessures graves égal à son FD avant d'être définitivement détruite), alors du coup c'est peut-être un peu lourd à gérer. Chais pas.
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Messagepar ayelin » 15 Déc 2008, 23:08

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

Je pense à un autre truc au sujet des armures : les bonus de carac risquent d'être assez chiant à gérer, non ?
En effet un bonus de carac se répercute sur les compétences. Donc ça impose d'avoir une double notation sur les fiches de personnages... est ce qu'il n'y aurais pas un moyen de gérer cela plus simplement ?

Au sujet du chevalier du Phoenix, il faut trouver un moyen de le "bloquer" sur quelque chose qui fera que les joueurs ne pourront pas se reposer sur lui... exactement de la même manière que les chevalier d'Or sont cantonnés au Sanctuaire. Peut être qu'Ikki se retrouve à devoir veiller sur quelque chose de très important. Il ne peut bouger de là où il se trouve. Les pj peuvent venir le voir pour obtenir des info ou de l'entrainement mais ne peuvent pas compter sur lui comme deux ex machina
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Messagepar francois_6po » 15 Déc 2008, 23:52

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

et ca serait pas possible de gérer çà en "gabarit?"

genre armure de bronze = gabarit 1
armure d'argent = gabarit 2
armure d'or = gabarit 3
[i:24whcg29]Per inania regna[/i:24whcg29]
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Messagepar pollux » 16 Déc 2008, 03:15

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

francois_6po a écrit:Je pense à un autre truc au sujet des armures : les bonus de carac risquent d'être assez chiant à gérer, non ?
En effet un bonus de carac se répercute sur les compétences. Donc ça impose d'avoir une double notation sur les fiches de personnages... est ce qu'il n'y aurais pas un moyen de gérer cela plus simplement ?

Ça oblige en effet d'avoir une double notation, mais je ne pense pas que ce soit si lourd que ça, c'est écrit une bonne fois pour toute, ce n'est pas très long à faire. Bon, c'est juste une seule des capacités des armures, mais il me semblait logique qu'elles puissent influencer les caractéristiques, je ne vois pas comment gérer ça autrement.

francois_6po a écrit:Au sujet du chevalier du Phoenix, il faut trouver un moyen de le "bloquer" sur quelque chose qui fera que les joueurs ne pourront pas se reposer sur lui... exactement de la même manière que les chevalier d'Or sont cantonnés au Sanctuaire. Peut être qu'Ikki se retrouve à devoir veiller sur quelque chose de très important. Il ne peut bouger de là où il se trouve. Les pj peuvent venir le voir pour obtenir des info ou de l'entrainement mais ne peuvent pas compter sur lui comme deux ex machina

Peut-être qu'Ikki est retourné sur l'île de la reine morte, et essaie de faire quelque chose avec les chevaliers noirs ? Ou peut-être qu'il a pété un câble après la mort de Shun et d'Athéna, et qu'il est porté disparu ? Ou bien il a décidé d'aller chercher Zeus, et on ne l'a plus revu depuis ? En fait, je notais simplement que dans le cadre d'une catastrophe telle que je la décris, c'est sans doute le seul qui a la capacité de survivre. Le plus simple serait alors peut-être de dire que certains ont senti son Cosmos après la défaite d'Athéna, mais qu'on ne l'a jamais vu.
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Messagepar ayelin » 16 Déc 2008, 08:57

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

pollux a écrit:et ca serait pas possible de gérer çà en "gabarit?"

genre armure de bronze = gabarit 1
armure d'argent = gabarit 2
armure d'or = gabarit 3

Pourquoi pas, mais je gère déjà les niveaux de puissance des chevaliers comme ça : bronze 0, argent 1 et or 2. Et là, un gabarit d'armure, ça correspondrait à quoi exactement ?
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Messagepar ayelin » 16 Déc 2008, 08:58

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

ayelin a écrit:
pollux a écrit:et ca serait pas possible de gérer çà en "gabarit?"

genre armure de bronze = gabarit 1
armure d'argent = gabarit 2
armure d'or = gabarit 3

Pourquoi pas, mais je gère déjà les niveaux de puissance des chevaliers comme ça : bronze 0, argent 1 et or 2. Et là, un gabarit d'armure, ça correspondrait à quoi exactement ?


Il faut garder une seule notion de gabarit et pas en cumuler deux.
La question ensuite est la suivante : si un chevalier en armure dispose d'un gabarit, est-ce parce qu'il est chevalier ou parce qu'il est en armure ?

Je m'explique.
Laissons de côté les chevaliers de bronze. Ils sont la norme dans Chevaliers du zoDiaK donc ils ont le gabarit 0.
Un chevalier d'argent est puissant, même s'il n'a pas son armure sur lui, mais est ce que cette puissance intrinsèque justifie qu'il ait un gabarit 1, ou est ce que c'est seulement dans sa pleine gloire (en armure donc) qu'il est à ce point puissant.

De prime abord j'étais parti pour soutenir l'approche d'Ayelin en disant que c'est le chevalier lui même qui a le gabarit, mais en y réfléchissant j'ai un doute... je vous passe le détail de mes cogitation mais elles m'amènent à la proposition suivante.

C'est l'armure qui fournit le gabarit du chevalier :
Armure de bronze : gabarit 0
Armure d'argent : gabarit 1
Armure d'or : gabarit 2
Une réparation à coup de sang puissant (chevalier d'or ou dieu) pourrait booster le gabarit de l'armure de 1, en plus des autres avantages. (valable pour les armures de bronze et d'argent)

Mais un chevalier s'étant éveillé au 7e sens dispose d'un bonus de 1 à son gabarit quand il active le 7e sens

Donc :
Seya, au début de la série : Chevalier de Bronze de base = gabarit 0
Seya s'éveillant au 7e sens lors de la bataille du Sanctuaire = gabarit 0 + 1 (7e sens) = gabarit 1
Seya avec son armure boostée au sang de Chevalier d'or = gabarit 1 + 1 (7e sens) = gabarit 2
Seya revétu de l'armure du Sagittaire = gabarit 2 + 1 (7e sens) = gabarit 3

Qu'en pensez vous ?
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Messagepar francois_6po » 16 Déc 2008, 09:25

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

sujet interressant, je m'invite:)

hum, c'est sans doute un peu plus complexe avec 2 gabarit mais j'aurai tendance à penser que le gabarit du chevalier ne s'applique qu'à l'attaque et que celui de l'armure ne s'applique qu'à la défense.

on rappel souvent dans les CDZ que malgré leur puissance, ce ne sont que des hommes de chair et de sang.

comme tous les figurants non chevaliers sont des têtes à claques, leur grande "resistance" me semble traité via les points de vie. ils encaissent mieux mais ne resistent pas forcement plus qu'un humain normal aux dégats. D'où l'interet de l'armure qui elle absorbe les chocs...

un simple chevalier de bronze dans une armure d'or va donc resister un peu a un chevalier d'or mais comme il n'a ni ses points de vie, ni ses techniques, il finira par perdre...

voila mon point de vue.
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Messagepar Invalys » 16 Déc 2008, 10:10

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Re: Chevaliers du zoDiaK ?

Je sais pas. Je débarque et je vais peut-être répondre à côté de la plaque mais voici mes trois sous ( si, si, j'ai lu vos posts mais rapidement et je suis donc peut-être passé à côté de l'essentiel).

Pour moi, si les armures prenaient autant de place dans le combat, il aurait été impossible pour des chevaliers de bronze de faire la fête aux chevaliers d'argent, d'or et tout le reste. Si vous liez le gabarit à ce point à l'armure, il devient mécaniquement impossible, amha, de combattre face à une armure plus forte. Ou alors, il faut avoir une fameuse dose de pc, ce qui ne me semble pas possible à première vue étant donné que les pc sont obtenus proportionnellement à l'armure... Donc, non seulement, un chevalier d'or défonce à mort mais en plus, sa réserve de cosmos lui permet de taper longtemps et bien. Faudrait tester mais il me semble, mais je me gourre peut-être, qu'un chevalier de bronze ne pourra même pas égratiner un chevalier d'or. Donc, à moins de faire une campagne chevalier de bronze contre chevalier de bronze, ça pose problèmes.

Bref, pour moi, c'est le chevalier en tant que tel qui est important. Son armure fonctionne comme une armure classique dK. Les armures d'or protègent mieux et gèlent à des températures inférieures par rapport à celles d'argent et de bronze. Bref, c'est de l'amateur, pro et brutasse. Ni plus, ni moins. après, il faut effectivement rendre compte de la question du cosmos du chevalier... Alors oui, on peut utiliser les points d'énergie comme des points de cosmos. Juste qu'en toute logique, un chevalier d'or va en avoir vraiment beaucoup plus ( 5 fois plus à niveau équivalent, en fait). Ca fait vraiment une grosse différence pour laisser un peu de place pour qu'un chevalier de bronze se tape un chevalier d'or.

En fait, je ne pense pas l'avoir lu mais je crois qu'il faut surtout se poser la question de la place des dK dans ce jeu et de leurs nombres... A première vue, dans le contexte des CDZ, les dK deviennent le soutien d'Athéna. Je sais pas comment gérer le passage des dK du meneur vers les joueurs dans cette idée sans que cela ne ressemble à du sauvetage perpétuel des persos par le MJ mais je pense que c'est l'approche qu'il faut suivre. Si les dK deviennent le soutien d'Athéna, alors vos questions sur les armures et l'équilibrage deviennent un peu plus facile à gérer. Dans l'état actuel, sans mettre les dK dans la mécanique, c'est virtuellement impossible de permettre à un chevalier de bronze de faire ce qu'il fait dans le manga. Lier le gabarit au perso me semble bancal et à l'armure aussi. Dans les deux cas, cela engendre pour moi une trop grande différence de puissance.

Pour la place de phénix, même combat, je le gèrerais au dK. Il n'intervient que dans la mesure ou les persos payent des dK pour avoir son aide ou sur base du même principe, à déterminer, de don de dK venant d'Athéna.

Bref, après ces quelques réflexions, je crois qu'il faut décider surtout à quoi correspondent les dK, comment on les reçois et ce qu'ils permettent de faire une fois dépensés.

Le dK est le grain de sel dans la mécanique, ça me semble très approprié pour permettre à des chevaliers de bronze de faire tatanne avec des chevaliers d'or. Après, la question du gabarit sur l'homme ou l'armure sera moins centrale et problématiques parce qu'il y aura déjà dans le système, le moyen de passer outre les impossibilités mécaniques....
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Messagepar Muad'Dib » 16 Déc 2008, 10:11

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