[Merkhos] Création des objets magiques

Les étiquettes pffff

[Merkhos] Création des objets magiques

Salut à tous,

J'espère ne pas faire un doublon avec un sujet qui m'aurait échappé. A la lecture de Merkhos DK, qui contient un belle palette de dKrunchs et réflexions intéressantes, je me suis retrouvé dans la section des objets à capacités (cf. dK² p.91). Go@t utilise une règle simple pour créer des objets magiques :
* usage unique : 0 capacité
* objet à charges (1d6+4 charges) : 1 capacité
* objet parasite (nécessite 1d6PE ou 1dK pour être activé) : 2 capacités
* objet permanent : 4 capacités
En pratique, comment appliquer cette règle ? On ne peut évidemment pas l'utiliser sur tous les types d'enchantements. Par exemple, une armure enchantée pour protéger mieux ou être plus légère n'a pas besoin de nécessiter une dépense de capacités supplémentaire. Son enchantement fonctionne tout le temps.
Or, si on prend l'un des exemples de la liste d'objets merkhosiens :
Amulette de protection : une fois portée, l’amulette vous fournit 1 point de protection (immunisé aux effets de "perce armure") de manière permanente.
Coût : 100 DO (encombrement nul).
Calcul: 1 point de protection (2 capacités), objet permanent (4 capacités).

Mon hypothèse est que l'application de ces capacités devient obligatoire dans le cas des Effets magiques, et des objets octroyant un pouvoir non directement associé à leur nature (comme une amulette qui octroie une protection similaire à une armure).
Mais dans ce cas il reste une interrogation : est-ce que l'activation éventuelle de l'objet concerne tout ou partie de ses pouvoirs ? Imaginons une armure enchantée pour fournir un +2 en protection, et permettant de lancer sur son porteur un sort de soins FD1. Par défaut, on déduit des règles de base que le bonus de protection est permanent. Or pour activer le sort on a besoin de définir le type de l'objet. Si l'armure est de type "parasite" (activation sur 1d6PE ou 1dK), est-ce qu'on ne gère que l'activation du sort de soin ?
Et si, en allant plus loin, on voulait avoir en plus un effet "permanent" sur l'objet ? Pour le moment, le type d'objet (parasite, a charges, permanent) est censé concerner tout l'objet. Si on applique ces paramètres à chaque pouvoir, ca devient prohibitif de construire l'objet, à cause des cumuls de capacités...

Bref je suis un peu perdu dans tout ce bazar... Ca manque un peu de cadrage pour moi, et j'aimerais arriver à une recette générale permettant de générer des objets équilibrés pour un niveau donné, et mettre entre les mains des mes artisans des mécanismes logiques.

Mojo
Mojo
Gobelin Lunaire

Messagepar Mojo » 11 Mai 2013, 14:24

Re: [Merkhos] Création des objets magiques

J'étais effectivement parti sur le fait que ce paramètre concernait tous les pouvoirs. Si tu veux aller plus loin, tu peux éventuellement partir d'un multiplicateur pour chaque pouvoir :
- pouvoir à usage unique : x 0.5
- pouvoir à charge : x 1
- pouvoir parasite x 1.5
- pouvoir permanente : x 2
Dans ce cas, l'amulette aurait 4 capacités (et non plus 6) : 1 point de protection (2 capacités) et objet permanent (x2) pour un total de 4 capacités.

Pour ton autre question, j'étais parti sur la fabrication d'objets gérée comme de l'artisanat : calcul de FD puis difficulté = 20+FD*5 (avec de 1 à 3 capacités gratuites suivant la catégorie de la compétence de l'artisan).

Globalement, tu as bien compris : si l'effet existe sans magie, on utilise celui-là (bon en plus je considère que ça marche contre les créatures intangibles et ça immunise aux effets de perce-armures, ce qui n'est pas neutre). Sinon, il faut un effet magique (qui compte double) et appliquer par dessus le coût du type d'objet magique (à charges, parasite, etc.).

Sinon, effectivement, il y a déjà un topic ici sur les dKrunchs des Guides du Soudard. Si un modo peut fusionner les deux, ce serait sehr sympatisch ! :wink:

Ca me fait très plaisir que ça te serve en tout cas! :twisted:
Bidouilleur fou du dK synergique
La Guilde du dK synergique : la (d)Krunch attitude

Image
Go@t
Mercenaire de la Brune

Messagepar Go@t » 11 Mai 2013, 17:49

Retourner vers Inclassables