P'Tit DK Ensorcelé

Les étiquettes pffff

P'Tit DK Ensorcelé

J'ouvre ce sujet pour vous présenter une adaptation du sympathique jeu "P'Tites Sorcières / Contes Ensorcelés" (d'Antoine Bauza) sur laquelle je travaille pour le moment...

Pas que le jeu initial en ai vraiment besoin (ses règles tournent très bien comme ça) mais, comme d'autre :wink: , je suis sous le charme du sytème DK. Après un paquet d'années de jeux divers et multiples, si j'ai encore envie de découvrir de nouveaux univers, celle de me farcir de nouveaux systèmes de jeu à chaque coup m'est plutôt passée...

Donc, pour jouer à plein de choses avec mes gosses (entre autre, mais aussi à mon club de jeu de rôle), j'ai décidé de passer tout ce qui était passable à la moulinette DK! 8)

P'Tite Sorcière est le premier sur la liste... et le transfert fonctionne plutôt bien.

=====================================================

1. Création du personnage

1.1. Caractérisation
C'est une chouette méthode, toute simple, pour se faire une bonne idée de base de son personnage, avant même de passer aux chiffres. A garder tel que dans P'Tites Sorcières. Utilisable d'ailleurs dans n'importe quel jeu!

1.2. Attributs > Caractristiques
Pour refléter le côté à la fois plus doux et plus "ordinaire" des héros de P'Tites Sorcières, les bonus à distribuer seront de -2/-1/+0/+1/+2/+3. Nos p'tites sorcières et p'tits mages sont ainsi plus proches de l'habitant moyen du Pièce-Monde, tout en ayant malgré tout un profil au dessus de la moyenne.

Pour ceux qui préfèrent la version de distribution plus libre, il suffit de distribuer les points de bonus/malus en respectant les consignes suivantes: minimum -2, maximum +3 et un résultat final de +3 (par exemple: -2/-2/-2/+3/+3/+3 pour un adepte des extrêmes ou 0/0/0/0/+1/+2 pour celui de la voie du milieu...).

Enfin, pour les éventuels transferts de PJ/PNJ vers le DK System, voici quelques repères:
  • Corps se décline en FOR, DEX,CON;
  • Coeur devient CHA;
  • Méninge, INT;
  • Débrouille et créativité se fondent en SAG.

1.3. Compétences
Les p'tites sorcières et p'tits mages commencent tous avec les deux compétences suivantes au niveau 1, preuves de leur statut particulier dans le Pièce-Monde:
  • Balotage (DEX; SAG) : pour piloter leur balai;
  • Connaissance: tradition (INT; SAG) : pour tout savoir sur le microcosme de la sorcellerie et de la magie (histoire, pratiques, grands praticiens, courants, ...).

Ils peuvent en plus choisir INT+4 compétences complémentaires où ils peuvent mettre 1 niveau, avec un minimum de 4 (même un PJ avec -2 en INT a droit à 4 compétences de base,ne soyons pas trop vache!)

1.4. Compétences de sorcellerie
Dans P'Tite Sorcière, les personnages commencent avec 6 compétences de sorcellerie. Contes Ensorcelés en ajoute deux, pour les mages. Voici ce qu'elles deviennent adaptées au DK System:
  • Enchantement: correspond au domaine universelle (obtenu par l'atout automatique "Mage", voir plus tard);
  • Alchimie: devient le style "philtre";
  • Divination: domaine divination;
  • Métamorphose (CE): domaine métamorphose;
  • Invocation (CE): domaine conjuration pour l'apparition de créatures magiques, ou domaine correspondant à la nature de l'objet que l'on veut faire apparaître (eventuellement combinaison de domaine pour les objets de différentes natures et/ou domaine universel, à l'appréciation du MJ);
  • Familier: devient un atout, qui remplace compagnon animal (voir plus tard);
  • Tradition et balotage ont été traîtés ci-dessus.
Dernière édition par FirBolg le 25 Aoû 2007, 11:52, édité 3 fois.
FirBolg
Loup des enfers

Messagepar FirBolg » 24 Aoû 2007, 13:07

Hop, au cas où, je rappelle cette adresse et ce document : la description complète d'une cité et d'un archipel pour petites sorcières, par votre serviteur...
http://perso.wanadoo.fr/legrumph/pluchesoldatjdr/Turquoises.pdf
legrumph
Maître Blaireau

Messagepar legrumph » 24 Aoû 2007, 13:55

Rappel utile, Monsieur LG... grand merci à vous! :D Je lirai cela au plus vite!

C'est agréable d'avoir un soutien aussi "officiel" alors même que rien de concret n'a encore été fourni... :wink:
FirBolg
Loup des enfers

Messagepar FirBolg » 24 Aoû 2007, 14:31

MaJ du message initiale, avec ajout du début de la cration du perso et des liens vers les sites officiels des deux versions du jeu.

Comme de tradition, tous commentaires est bien venu... :)
FirBolg
Loup des enfers

Messagepar FirBolg » 25 Aoû 2007, 11:51

Contes ensorcelés dK : si on m'avait dit ça un jour :P
toinito
Gobelin Lunaire

Messagepar toinito » 03 Jan 2008, 10:24

Waw! Un message de l'auteur ... Quel honneur! :D

Je dois dire que ce projet est un peu en veilleuse pour le moment. Mais il ne faudrait pas grand chose pour relancer la machine... Un p'tit coup d'pouce de Toinito, par exemple... :lol:

J'en suis au stade de l'établissement des listes d'atouts. Je vire bien entendu celle de combat (peut-être juste en garder l'un ou l'autre qui aurait sa place dans ce qui suis) et planche sur des "atouts d'espieglerie" (vraiment typique aux enfants et jeunes ados, dans le ton du jeu).

Si tu as des idée, Toinito, j'suis preneur! :wink: Les autres aussi d'ailleurs!

Sinon, outre la surprise de l'existence de cette adaptation, tu as des commentaires sur ce qui as déjà été présenté ci-dessus?
FirBolg
Loup des enfers

Messagepar FirBolg » 03 Jan 2008, 11:45

FirBolg a écrit:Mais il ne faudrait pas grand chose pour relancer la machine... Un p'tit coup d'pouce de Toinito, par exemple... :lol:

Pour être franc avec toi, je n'ai vraiment pas le temps de me pencher là-dessus même si je trouve la démarche intéressante...

toinito, too busy
toinito
Gobelin Lunaire

Messagepar toinito » 25 Jan 2008, 18:38

Retourner vers Inclassables